UN PEU D'HISTOIRE
HISTOIRE DE LA MUSIQUE D'AUMALE
Créée en 1858, la musique est une des plus anciennes sociétés aumaloises. Des écrits de 1599, 1639 et 1678 font mention de l'existence de l'art musical à Aumale. La musique était certainement destinée plus spécialement au service de l'église. Une société, à peu près identique à celle d'aujourd'hui, était déjà en place un siècle avant la révolution de 1789. Il en est fait mention dans l'histoire locale. En 1830, elle fait partie intégrante de la garde Nationale et l'administration lui vote des subsides pour l'achat d'instruments.
Le 11 février 1858, elle adopte de nouveaux statuts formant ainsi la première organisation sociale et musicale aumaloise sous le titre "les enfants de Saint Jean". Le 9 octobre 1868, les statuts sont modifiés et la société prend la nouvelle dénomination de "Musique Communale d'Aumale". En 1869, les dames de la ville lui offrent une magnifique bannière, encore visible de nos jours. En 1877, l'effectif de cette association s'élevait à 27 membres et la société passait pour être la meilleure de la région. Elle participait alors à toutes les manifestations et fêtes traditionnelles. Car, bien sûr, comme beaucoup de sociétés musicales, celle-ci aura connu depuis 1858, ses moments de force et de faiblesse.
Musique communale d'Aumale - 1928
Les deux guerres lui furent néfastes et plus particulièrement celle de 39-45 où ses effectifs se disloquèrent. Son local situé rue Louis Philippe, à l'emplacement actuel de l'escalier donnant accès au Square Guillaume le Conquérant, fut détruit, entraînant la disparition de tout le matériel : instruments, partitions, archives, etc.... L'après-guerre lui fit reprendre un nouvel essor. En 1958, pour les 100 ans de la musique d'Aumale, l'ancienne bannière défraîchie fut remplacée grâce à la générosité des Aumalois. En 1960, elle comptait une moyenne de 45 exécutants. Puis, subissant les aléas de notre monde moderne, ceux-ci s'amenuisèrent quelque peu, pour remonter la pente petit à petit.
Musique communale d'Aumale - 1958
Après la guerre également, une école de musique était recréée qui compta jusqu'à 62 éléves. Ces dernières années, l'effectif a beaucoup baissé et, faute de professeurs, celle-ci entre en sommeil en 1992. Elle rouvre ses portes à la rentrée 1993 sous l'impulsion de Mr Gilles BEAUCOUSIN qui a pris la relève de Mr Jean MEGLINCKY, ancien élève qui dirigea la Musique communale durant 20 années. Le directeur actuel est Mr Régis BAYEUX depuis 2004. En 2007, est créée l'Harmonie Junior pour initier les musiciens débutants à l'Harmonie.
De nouveaux statuts déposé en mars 1992 lui ont donné la dénomination de " Musique d'AUMALE ".
Musique d'Aumale - 1993
Son conseil d'administration est composé de 14 membres. Sa présidente actuelle est Mme Louise DRUOT qui a succédé à Mme Marianne BAYEUX, Mme Clotilde MAINNEMARRE, et à Mr Jean-Pierre BASSET (Avril 2013). il y eut également Mr Jean-Pierre AVRIL de 1981 à 1992 puis Mme Bernadette CHEFDEVILLE.
Au travers de son existence, la Musique d'Aumale a participé à de nombreux concours et remporté autant de succès. Le plus ancien connu : celui d'EPERNAY dans la Marne, en 1905, à l'orangerie de MM. MOET et CHANDON, à l'issue duquel elle emporta, en 2ème division, 2ème section, un premier prix avec grande palme de vermeil en morceau imposé et un second prix, en morceau de choix, avec médaille de vermeil, en interprétant "Aïda" de Verdi.
De nos jours, la musique d'Aumale participe à toutes les manifestations de la ville et offre de nombreux concerts dans toute la contrée. La musique d'Aumale apporte son soutien à toutes les manifestations aumaloises depuis sa création. Sa qualité d'exécution l'amène à participer dans des fêtes à l'extérieur. Elle assure également des services dans le canton." Une ville sans musique parait une ville sans âme". Les aumalois l'ayant vite compris contribuèrent à l'élaboration de cette société et l'aidèrent maintes fois par leur générosité.
Commentaires
-
- 1. JEAN LOUIS DE FOUCARMONT Le 20/02/2011
BELLES RETROSPECTIVES DE L'HARMONIE D' AUMALE EN 1926 ET DU CENTENAIRE DE LA MUSIQUE EN 1958. CURIEUSEMENT,NOUS AIMERIONS EN VOIR D'AUTRES... -
- 2. Fossard Le 18/01/2014
Ancien Musicien né à Aumale en 1964.Chef de batterie fanfare dans cette ville (1985 1990 ).J'ai une multitude de photos et video et archives .
Ajouter un commentaire